-5% sur votre 1re commande avec le code PREMIERE5
(hors médicaments)

Les pathologies hivernales

Les pathologies hivernales

Apprenez à soigner les bobos de l'hiver grâce aux conseils de votre pharmacien

Publié le 23/10/2022

Les pathologies hivernales :

 

Le rhume : le rhume est une pathologie virale (due à un virus), bénigne.
Les principaux symptômes sont les maux de tête, le nez bouché, les yeux larmoyant, des quintes de toux, et des frissons.

On peut traiter le rhume de différentes façons :

 


  Un traitement médicamenteux peut-être envisagé, dans ces cas-là le traitement sera symptomatique : un antalgique/ antipyrétique peut-être pris pour lutter contre la fièvre et les douleurs (paracétamol), le lavage de nez avec du sérum physiologique ou un spray nasal et un sirop contre la toux si besoin.

 

 Un traitement par aromathérapie (utilisation d’huiles essentielles) peut également être préconisé dans le traitement symptomatique du rhume : on peut utiliser les huiles essentielles de ravintsara, eucalyptus radiata, niaouli (si besoin de décongestionner)

Attention les huiles essentielles sont contre indiqués chez les personnes épileptiques et les femmes enceintes. Demandez conseil à votre pharmacie.

 

Un traitement homéopathique peut également avoir ses bénéfices contre le rhume :

o   Allium cepa 7CH, pour les écoulements clairs irritants et les éternuements fréquents

o   Kalium bichromicum 9 CH, pour les écoulements épais,

o   Sticta pulmonaria 5 CH nez bouché, pour la pesanteur du nez

 



La grippe : la grippe est une infection virale bénigne. Les principaux symptômes sont une forte fièvre, des frissons, des courbatures (douleurs musculaires), une fatigue intense, des maux de tête, une toux sèche et douloureuse.

A noter : il existe un test pour le dépistage de la grippe, en pharmacie.

 

On peut traiter la grippe de différentes façons :

  

 Un traitement médicamenteux peut-être envisagé, dans ces cas-là le traitement sera symptomatique : un antalgique/antipyrétique peut-être pris pour lutter contre la fièvre et les douleurs (paracétamol), le lavage de nez avec du sérum physiologique ou un spray nasal, un sirop si toux.

Un traitement par phytothérapie peut être bénéfique pour traiter la grippe, dans ces cas-là on utilisera :

o   Le saule blanc (écorce séchée en tisane, pour la fièvre)

o   Le gingembre (infusion de racine, pour le mal de gorge)

o   Le romarin (drainage des toxines)


Un traitement par aromathérapie peut également être préconisé dans le traitement symptomatique de la grippe, on utilisera les huiles essentielles : Le Ravintasara est souvent utilisé pour lutter contre la grippe.

 

Un traitement homéopathique peut également avoir ses bénéfices contre la grippe :

Il existe la spécialité Oscillococinum ou les tubes individuelles à utiliser selon les symptômes

o   Rhus toxicodendron, pour les courbatures et frissons

o   Gelsemium, pour les états fébriles, les courbatures et la fatigue

o   Belladonna pour les douleurs

 

En prévention de la grippe : Influenzinum : 1 dose par semaine les 3  premieres semaines  puis une dose tous les mois jusqu’à la fin de l’épidémie

Le vaccin est remboursé pour les personnes de plus de 65 ans, diabétiques, asthmatiques, ayant une BPCO, pour les femmes enceintes, pour les personnes en surpoids ayant un IMC > 40.

 


 

L’Angine : peut-être virale ou bactérienne. Les principaux symptômes sont des maux de gorge entraînant une difficulté à avaler une fièvre, peuvent également être présents une toux et un écoulement nasal.      

 A Noter un test existe il permet la différenciation entre angine virale et angine bactérienne et une orientation au niveau du traitement. Ce test peut se faire en pharmacie.

On peut traiter les angines de différentes façons et selon leur nature (virale ou bactérienne) :

 


 Un traitement médicamenteux peut-être envisagé, dans ces cas-là le traitement sera symptomatique : un antalgique/ antipyrétique peut-être pris pour lutter contre la fièvre et les douleurs (paracétamol), éviter les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’aspirine, si l’angine est virale. Si l’angine est bactérienne une prescription d'un antibiotique par un médecin est nécessaire.

 

Un traitement par phytothérapie peut être bénéfique pour traiter les angines, dans ces cas-là on utilisera : de la ronce, de l’aigremoine, du plantain, du thym, de la guimauve aux propriétés astringentes, du bouillon blanc pour ses propriétés calmantes, ou encore la sauge officinale pour ses propriétés anti-inflammatoire et antiseptique.

 

Un traitement homéopathique peut également avoir ses bénéfices contre les angines

o   Belladona 5 CH, comme décongestionnant ou Mercurius solubilis 5 CH

 


 

Les Bronchites et bronchiolites : sont causés principalement par des virus ou des allergènes. Les principaux symptômes sont une toux sèche « non productive » avec des douleurs thoraciques devenant dans 50% des cas une toux productive avec expectorations. Les bronchites et bronchiolites peuvent être accompagnées de fièvre. On peut traiter les bronchites et bronchiolites de différentes façons

 

 

Un traitement médicamenteux peut-être envisagé, dans ces cas-là le traitement sera symptomatique : un antalgique/ antipyrétique peut-être pris pour lutter contre la fièvre, un antitussif (sirop pour toux sèches) et un fluidifiant des sécrétions bronchiques en cas de toux grasse est également préconisé.

 

Un traitement par phytothérapie peut être bénéfique pour traiter les bronchites et bronchiolites : l’eucalyptus, le tussilage, et coquelicot en infusion.

 

Un traitement par aromathérapie peut également être préconisé dans le traitement symptomatique des bronchites et bronchiolites : l’eucalyptus en inhalation comme antiseptique et anti-inflammatoire.

 

Un traitement homéopathique peut également avoir ses bénéfices contre les angines :

o   Hepar sulfuris calcareum 15 CH, pour soulager les sensations de brûlure au niveau de la gorge

o   Bryona alba 9 CH, pour les toux sèches

o   Ferrum phosphoricum 9 CH, pour lutter contre la fièvre

o   Aviaire 9 CH, pour les toux grasses

 


 
Les gastro-entérite : Sont causés par des virus. Les principaux symptômes sont des diarrhées, des crampes abdominales, des nausées, des vomissements ; peut aussi apparaître des maux de tête, une fièvre légère et des douleurs musculaires. On peut traiter les gastro-entérites de différentes façons :

 

 

 Un traitement médicamenteux peut-être prescrit, dans ces cas-là on optera pour une réhydratation, des anti-diarrhéique (ralentisseur de transit), à éviter chez les enfants de moins de 8 ans (sauf le Motilium, lui réservé uniquement aux adultes et adolescents de plus de 12 ans et 35 kg), des pansements digestifs, des antiémétiques, des antispasmodique, et si présence d’une fièvre des antipyrétiques.

 

Un traitement par phytothérapie, essentiellement basé sur des infusions de : menthe poivrée ou romarin (pour les vomissements), baies de myrtilles (pour les spasmes de l’estomac et des intestins), aigremoine (fleur, comme anti-diarrhéique), mélisse (pour les spasmes), reine des près (pour les vomissement et diarrhées).

 

Un traitement homéopathique peut également être bénéfique contre les gastro-entérites :

o   Arsenicum album 9 CH : pour les diarrhées

o   Arsenicum album 5 CH : pour les vomissements

o   Verratrum album 5 CH

o   Nux vomica 5 CH : pour les crampes d’estomac