-5% sur votre 1re commande avec le code PREMIERE5
(hors médicaments)

Le mal de dos

Le mal de dos

Le mal de dos, lombalgie, lumbago, tour de reins, les conseils de votre pharmacien pour le soigner et éviter qu'il réapparaisse.

Publié le 26/02/2023

Le mal de dos est le fléau du XXIe siècle, il touche environ 80% des adultes en France. On estime que trois quart des personnes entre 20 et 90 ans, souffriront au moins une fois dans leur vie d’une lombalgie.

 

Mais qu’est-ce que la lombalgie ?

 

La lombalgie, appelée communément « mal de dos », « lumbago » ou « tour de rein » est une douleur, souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas du dos. En cas de lombalgie, on peut aussi ressentir un sentiment de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements.

Cette douleur lombaire qui va de la gêne modérée à la douleur intense, peut avoir des origines multiples. Parmi celles-ci, figurent généralement un effort excessif, un mouvement brutal ou extrême...

De fait, certains mouvements peuvent déclencher un lumbago. Mais de nombreuses lombalgies ne sont déclenchées par aucun mouvement spécifique. On parle souvent de « faux mouvement ». En réalité, ce que l’on appelle « faux mouvement » fait partie des mouvements ordinaires de la vie quotidienne.

La lombalgie commune est le mal de dos le plus répandu. Bien que pouvant être extrêmement douloureuse, sa prise en charge est plus simple si elle est réalisée à temps. Dans les premiers jours, et jusqu’à 4/6 semaines, il s’agit de prendre en charge la douleur des lombaires et d’éviter qu’elle ne s’installe. Pour cela, le bon traitement, c’est le mouvement, car « ne pas bouger, c’est se rouiller ».

 

Les facteurs pouvant déclencher une lombalgie/ les facteurs de risque

 

L'âge est un facteur de risque puisque la fréquence des lumbagos augmente progressivement au cours de la vie. Paradoxalement, avec le développement de la sédentarité, de l’inactivité, elle touche aussi de plus en plus les jeunes.

Très souvent, la cause du mal de dos est la sédentarité, l’absence d’activité. Les muscles se relâchent, ne sont pas assez forts pour jouer leur rôle et des douleurs au niveau des lombaires surviennent.

Exemple de situations de sédentarité :

·         Se déplacer dans un véhicule motorisé (long trajet en voiture)

·         Être assis pour écrire, lire, étudier, travailler sur un ordinateur, regarder la télévision

·         Être spectateur d’un événement sportif

·         Être debout dans une file d’attente

·         Être allongé pour lire ou regarder la télévision

Certaines activités professionnelles sont plus à risque de développer des lombalgies aigues à cause du caractère physique et répétitif des efforts.

La lombalgie, plus communément appelée « mal de dos » est un phénomène répandu dans le monde du travail : 2 salariés sur 3 ont eu, ont ou auront. Les métiers de la manutention, les métiers dans lesquels le corps reçoit des vibrations continues, le travail physique dur, les postures contraignantes exposent davantage aux risques de lombalgies.

 

Quels traitements pour une lombalgie ?

 

Le remède le plus efficace pour traiter le mal de dos est le mouvement. Ne pas s’arrêter dans son activité, la continuer tout en préservant son dos est la clé pour guérir rapidement de son lumbago et éviter qu’il ne s’installe durablement. Trouvez l’activité qui vous correspond, cela peut être du vélo, de la marche, du jardinage, du bricolage, de la natation. L’essentiel est de ne pas immobiliser le dos, il doit rester en mouvements afin d’étirer les muscles et les tendons.

Le repos au lit en cas de lombalgie n’est pas recommandé car il risque à long terme de faire persister les douleurs, il affaiblie le tonus musculaire de votre dos ce qui causera par la suite le retour du lumbago. C’est par le mouvement que le muscle se répare et s’entretient et le mouvement permet également aux ligaments de retrouver leur souplesse.

Si la douleur est aigue vous pouvez vous tourner vers des antalgiques ou anti-inflammatoires sur conseil de votre pharmacien, optez pour des patchs chauffants ou des huiles de massages qui détendront les muscles froissés.

 

Comment prévenir la lombalgie ? Les petits gestes du quotidien

 

Être bien assis : Pour être bien assis prenez appui sur les accoudoirs ou sur vos cuisses avec les deux mains. Une fois assis, votre dos doit reposer sur un dossier et les pieds sur le sol ou un repose-pied.

Attraper un objet au sol sans se faire mal au dos : Positionnez-vous face à l’objet que vous souhaitez prendre, accroupissez-vous pour l’attraper sans risque puis redressez-vous à l’aide de vos jambes. Surtout ne vous penchez pas jusqu’à terre !

Lorsque vous faites vos courses répartissez les charges sur les deux bras, pour éviter de déséquilibrer votre dos.

S’habiller sans se faire mal au dos : lorsque vous enfilez vos chaussettes ou votre pantalon, asseyez-vous plutôt que d’être en équilibre sur un pied, cela épargnera votre dos et vous évitera de chuter.

Jardiner ou faire le ménage : Pour passer le balai, l’aspirateur, bêcher dans le jardin… mettez-vous en « fente avant ». C’est-à-dire un pied devant l’autre, la jambe avant légère pliée et la jambe arrière tendue.

Il existe des exercices pour entretenir le dos :

 

La clé pour soigner et prévenir le mal de dos reste le mouvement !

Source : ameli.fr le mal de dos