-5% sur votre 1re commande avec le code PREMIERE5
(hors médicaments)

Vaccination

Vaccination

Votre pharmacien vous propose cet article afin d'y voir plus clair sur la vaccination.

Publié le 10/08/2023

Vaccination

Votre pharmacien vous propose dans cet article quelques petits rappels et informations utiles concernant la vaccination.


Qu'est-ce que la vaccination ?

La vaccination permet de nous protéger contre certaines maladies infectieuses d'origine virale ou bactérienne. Le principe de la vaccination consiste en la production d'anticorps par le corps, dirigés contre une maladie précise, suite à l'injection d'un vaccin (souche de la maladie très atténuée). 

La vaccination à deux objectifs, créer une immunité individuelle, c'est-à-dire je me vaccine je me protège contre cette maladie, et une immunité collective, on vaccine un grand nombre de personne afin de protéger les personnes les plus fragiles et celles qui ne peuvent pas l'être (enfants en bas âges, personnes âgées, personnes immunodéprimées, sous chimiothérapie, etc).

La vaccination n'est pas donc un geste individuel mais aussi collectif, en me vaccinant je me protège et protège mon entourage.

 

Il existe des vaccins obligatoires et des vaccins recommandés.


Les 11 vaccins obligatoires

Depuis 2018 il existe une liste de 11 vaccins obligatoires, les personnes nées après le 01 janvier 2018 doivent obligatoirement être à jour sur ces vaccins. Les personnes nées avant ne sont pas concernées et garde les 3 vaccins initialement obligatoires (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite). Les 11 vaccins obligatoires sont :

 

  • Diphtérie (la diphtérie est une maladie bactérienne causée par la toxine de la bactérie, elle est très contagieuse et se manifeste souvent par une angine). 1 injection à 2 mois, 1 injection à 4 mois, 1 rappel à 11 mois. Rappels : à 6, 11, 13, 25, 45, 65 ans puis tous les 10 ans.

 

  • Tétanos (le tétanos est une maladie bactérienne causée par la toxine de la bactérie, elle s'attrape souvent par une plaie ouverte en contact avec des souillures, elle entraîne des fortes contractures musculaires pouvant atteindre les muscles respiratoires). 1 injection à 2 mois, 1 injection à 4 mois, 1 rappel à 11 mois. Rappels : à 6, 11, 13, 25, 45, 65 ans puis tous les 10 ans.

 

  • Poliomyélite (la poliomyélite est une maladie causée par un virus, elle provoque des paralysies en s'attaquant au système nerveux, la contamination se fait par voie digestive par ingestion d'eau ou d'aliments souillés). 1 injection à 2 mois, 1 injection à 4 mois, 1 rappel à 11 mois. Rappels : à 6, 11, 13, 25, 45, 65 ans puis tous les 10 ans.

 

  • Coqueluche (la coqueluche est une maladie infectieuse respiratoire causée par une bactérie, la contamination se fait par l'air (toux ou postillons), elle se manifeste surtout par de fortes quintes de toux). 1 injection à 2 mois, 1 injection à 4 mois, 1 rappel à 11 mois. Rappels : à 6, 11, 13, 25 ans (jusque 39 ans si oubli). La vaccination de la femme enceinte en vue de transmettre des anticorps à son enfant se fait entre la 20ème et la 36ème semaine d'aménorrhée. Pour le personnel soignant, les professions de la petite enfance, les étudiants des filières médicales et paramédicales les rappels se poursuivent à 25, 45 et 65 ans. 

 

  • Haemophilus influenzae (est une bactérie responsable de pneumonies et méningites, elle est naturellement présente dans le nez et la gorge et devient pathogène lors d'état d'immunodépression passager (autres infections respiratoires par exemple), sa transmission se fait par l'air, de personne à personne). 1 injection à 2 mois, 1 injection à 4 mois et  1 injection à 11 mois. Un rattrapage est possible jusque 5 ans avec 2 doses et 1 rappel entre 6 et 12 mois. Au delà une seule dose suffit.

 

  • Hépatite B (l'hépatite B est une maladie virale chronique du foie pouvant conduire jusqu'à la nécessité d'une transplantation d'organe, sa transmission se fait par contact avec le sang et par voie sexuelle). 1 injection à 2 mois, 1 injection à 4 mois, 1 injection à 11 mois. Rattrapage possible chez l'adolescent de moins de 16 ans avec 3 ou 2 doses (selon le vaccin) à 6 mois d'intervalle.

 

  • Rougeole (la rougeole est une maladie virale qui se manifeste par une éruption cutanée précédée par un rhume (rhinite), conjonctivite, toux, fièvre élevée et une grande fatigue, la guérison est souvent spontanée mais des complications peuvent survenir). 1 injection à 12 mois puis 1 injection entre 16 et 18 mois.

 

  • Oreillon (les oreillons sont une maladie d'origine virale responsable de l'inflammation des glandes salivaires, elle se transmet à travers les gouttes de salives). 1 injection à 12 mois puis 1 injection entre 16 et 18 mois.

 

  • Rubéole (la rubéole est une maladie virale aiguë contagieuse, elle entraîne une forte fièvre et une éruption cutanée. En dehors de la grossesse elle n'est pas dangereuse, en revanche une contamination lors de la grossesse peut entraîner une atteinte fœtale). 1 injection à 12 mois puis 1 injection entre 16 et 18 mois.

 

  • Méningocoque C (est une bactérie naturellement présente dans le nez et la gorge mais peut provoquer des infections graves telles que des méningites). 1 injection à 5 mois puis 1 rappel à 12 mois ou 1 dose entre 12 et 24 mois si oubli. 

 

  • Pneumocoque (est une bactérie pouvant provoquer des infections pulmonaires, des otites ou des méningites chez les jeunes enfants en particulier, la contamination se fait entre personnes). 1 injection à 2 mois, 1 injection à 4 mois et 1 injection à 11 mois.

 

A noter : le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les résidents de Guyane Française


Les autres vaccins recommandés

Ces autres vaccins ne sont pas obligatoires mais recommandés, ils vous protégeront d'autres maladies pouvant entraîner des complications graves elles aussi.

  • Papillomavirus (est un virus responsable de cancers du col de l'utérus, il se transmet par voie sexuelle). Il est recommandé chez les jeunes enfants (filles et garçons) de plus de 11 ans et jusque 26 ans pour les jeunes hommes homosexuels.

Gardasil : de 11 à 14 ans, 2 injections espacées de 6 à 13 mois et de 15 à 19 ans 3 injections, la deuxième espacée de 2 mois de la première et la troisième espacée de 6 mois par rapport à la première. Le même schéma est à appliquer pour les jeunes hommes homosexuels.

Cervarix : uniquement chez la jeune fille, de 11 à 14 ans 2 injections espacées de 6 mois, de 15 à 19 ans 3 injections, la deuxième espacée d'1 mois par rapport à la première et la troisième espacée de 6 mois par rapport à la première.

 

  • Coronavirus (est un virus responsable d'infections respiratoires pouvant présenter des complications graves). 

La vaccination contre la COVID-19 est ouverte dès 5 ans (6 mois pour certains enfants pouvant contracter des formes graves ou vivant dans l'entourage de personnes immunodéprimées).

5 à 11 ans : 2 doses à 3 semaines d'intervalle. Sauf pour les enfants ayant déjà contracté la COVID 1 seule dose suffit, de même pour les enfants ayant contracté la COVID 15 jours après la première dose.

12-17 ans : 2 doses de 21 à 49 jours. Sauf pour les enfants ayant contracté la COVID avant la première dose et 15 jours après, une seule dose suffit.

A noter, pour les mineurs une autorisation parentale est obligatoire et la présentation de la carte vitale des parents si l'enfant est seul lors de la vaccination est obligatoire également.

Pour les personnes majeures : 2 doses puis 1 rappel 3 mois après. Pour les personnes à risque (plus de 65 ans, présentant des comorbidités, les immunodéprimés, les femmes enceintes, les résidents en EHPAD ou établissements de soins ainsi que l'entourage des personnes immunodéprimées) 1 rappel tous les 6 mois est recommandé.

 

  • Hépatite A (est une maladie virale touchant le foie, la contamination se fait par contact avec des selles ou par contact avec du sang). Il est recommandé pour les jeunes accueillis dans des établissements de jeunesse ou d'handicap, chez les patients atteints de mucoviscidose et de maladies chroniques du foie telles que l'hépatite B, C et l'éthylisme chronique), chez les enfants dont l'un des parents est originaire d'un pays endémique.

1 dose + 1 rappel de 6 à 36 mois après selon l'âge de la première injection. La protection est de 10 ans.

 

  • Tuberculose (est une maladie bactérienne respiratoire elle se transmet de personne à personne via des gouttelettes de salive, elle se manifeste par une forte toux, une fatigue et une perte de poids). Il est recommandé chez les personnes ayant un risque élevé de tuberculose, ayant des antécédents familiaux, les personnes résidant à Mayotte, en Guyane et en Ile de France, chez les enfants nés ou devant séjournés dans un pays endémique ou dont l'un des parents en est originaire.

La vaccination se fait à partir d'1 mois et jusque 15 ans si il existe un risque élevé de contracter la tuberculose. Pour les enfants de moins de 12 mois une demi-dose sera administrée et pour les enfants de plus de 1 ans jusqu'à l'adulte 1 dose suffit.

 

  • Méningocoque B (est une maladie bactérienne respiratoire responsable des mêmes symptômes et même complications que le méningocoque C, cependant sa circulation est moins importante que le méningocoque C). Il est recommandé chez les nourrissons et pour l'entourage familial de personnes ayant un risque élevé de contracté le méningocoque B.

1 dose à 3 mois et 1 dose à 5 mois. Rappels : 12 mois puis tous les 5 ans pour les personnes exposées.

 

  • Grippe (la grippe est une infection respiratoire contagieuse, elle est dite saisonnière car le virus mute chaque année, elle peut entraîner des complications chez les personnes les plus fragiles). Il est recommandé chez les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes présentant une infection chronique telle que l'insuffisance cardiaque, l'insuffisance respiratoire ou l'insuffisance rénale, le diabète, l'asthme, la BPCO, et l'obésité (IMC >40) ou les personnes séjournant dans des établissements de soin. 

1 injection tous les ans.

 

  • Varicelle, Zona (est un virus responsable d'infection cutanée, sa transmission se fait par contact. Le zona est une réactivation du virus de varicelle qui peut survenir plusieurs décennies après). Le vaccin contre le zona est recommandé chez les personnes entre 65 et 74 ans qui ont déjà eu le zona une ou plusieurs fois et qui présentent des douleurs post-zostériennes. Le vaccin contre la varicelle est recommandé chez les adolescents de 12 à 18 ans, chez la femme en âge de procréer non immunisée contre la varicelle, chez les personnes en attente de greffe, 6 mois avant la greffe d'un organe solide, pour les personnes proches de patients fragiles et les personnes travaillant dans le secteur de la petite enfance.

Zona : 1 dose.

Varicelle : 2 doses espacées de 4 à 8 semaines ou 6 à 8 semaines selon le vaccin.

 

  • Rotavirus (est un complexe de virus responsables de gastro-entérites). Il est recommandé à l'ensemble des nourrissons avant 6 ou 8 mois selon le vaccin.

Rotarix : 2 doses à 2 et 3 mois.

Rotateq : 3 doses à 2, 3 et 4 mois.


Le calendrier vaccinal :

  • 1 mois : vaccin contre la tuberculose (BCG).
  • 2 mois : vaccin contre les rotavirus, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'hépatite B, Haemophilus influenzae et le pneumocoque.
  • 3 mois : vaccin contre les rotavirus et le méningocoque B.
  • 4 mois : vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'hépatite B, Haemophilus influenzae et le pneumocoque.
  • 5 mois : vaccin contre le méningocoque B et C.
  • 11 mois : vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'hépatite B, Haemophilus influenzae et le pneumocoque.
  • 12 mois : vaccin contre le méningocoque B, C, la rougeole, les oreillons et la rubéole.
  • 16-18 mois : vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
  • 6 ans : vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche.
  • 11-13 ans : vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche.
  • 11-14 ans : vaccin contre le papillomavirus.
  • 25 ans : vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche.
  • 45 ans : vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche.
  • 65 ans et plus : vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, la grippe et le zona.
  • Puis 1 vaccin tous les 10 ans vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche.


Pharmacien et vaccination :

Votre pharmacien peut désormais vous vacciner pour 14 vaccins. La vaccination en officine se fait pour les personnes de 16 ans et plus. Les vaccins pouvant être administrés par votre pharmacien sont :

  • la Covid-19
  • la grippe
  • la diphtérie
  • le tétanos
  • la poliomyélite
  • la coqueluche
  • le papillomavirus humains (HPV)
  • l’hépatite A
  • l’hépatite B
  • les méningocoques de type A, B, C,Y et W
  • le pneumocoque
  • la rage (la vaccination antirabique ne se fait pas à titre préventif mais seulement après une possible exposition)

Source : Améli.fr vaccins obligatoires/vaccins recommandés/ vaccination COVID-19