-5% sur votre 1re commande avec le code PREMIERE5
(hors médicaments)

La pratique du sport pendant la période hivernale

La pratique du sport pendant la période hivernale

Difficile de se motiver pour pratiquer le sport à l'extérieur de décembre à février mais pourtant que de bienfaits insoupçonnés....

Publié le 01/01/2020

Autant l’avouer, il n’est pas évident de se motiver pour aller faire du sport dehors en cette saison ! Il fait nuit quand on part de chez soi mais aussi quand on rentre le soir, et même si c’est toujours agréable de profiter du soleil le week-end on ne peut pas dire qu’il nous réchauffe vraiment. Mais avant de jeter l’éponge et de se résoudre à se dépenser dans une salle bondée pendant des mois, il peut être utile de réexaminer les bienfaits du sport en extérieur

On pense souvent aux risques liés à la pratique d’une activité physique par temps froid, mais il n’y a quasiment aucune inquiétude à avoir. Il suffit de s’habiller en conséquence, avec plusieurs couches de vêtements absorbants, afin de permettre au corps de bien réguler sa température et de fonctionner correctement. Bien sûr, il est toujours possible de se faire mal en glissant sur un chemin glacé, mais excepté ces accidents malheureux, faire du sport dehors pendant les mois d’hiver offre des bénéfices que l’on ne retrouve pas forcément en d’autres temps

On brûle davantage de calories : Pour réguler sa température dans le froid, notre corps brûle davantage de calories. Bien que le nombre de calories en question dépende de la masse corporelle de chacun et de la différence entre la température extérieure et celle de notre corps, savoir que notre séance d’exercice physique est plus efficace peut nous motiver (surtout pendant les fêtes, quand on mange pour quatre…).

On tonifie le cœur : Par temps froid, le cœur doit pomper plus fort pour envoyer du sang dans les vaisseaux. Si notre cœur est usé et fatigué, et s’il a du mal à gérer ce stress supplémentaire, cela peut aggraver les problèmes existants, voire causer un souci d’ordre médical. Mais un programme spécifique par temps froid peut renforcer nos muscles cardiovasculaires, et aider notre corps à mieux gérer les efforts soutenus, sans parler du stress de la vie de tous les jours !

On boit davantage : Afin de minimiser les risques, il est essentiel d’être bien hydraté quand on fait du sport à l’extérieur. En hiver, le corps transpire mais la sueur s’évapore plus rapidement dans l’air froid et sec, ce qui peut nous laisser croire que l’on perd moins d’eau. Boire avant, pendant et après l’exercice permet d’optimiser nos performances, d’empêcher que l’on se blesse et d’avoir chaud du début jusqu’à la fin de la séance. N’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater !

On est moins sensible au froid : Faire du sport en hiver dans le froid peut être vraiment pénible, mais il faut savoir que cela devient progressivement plus facile. Il est essentiel d’adapter ses objectifs aux conditions climatiques, plutôt que d’essayer de reproduire nos performances habituelles. En faisant notamment attention à la quantité d’efforts fournis plutôt qu’à la distance parcourue ou la durée de l’entraînement. Sans oublier de profiter de ce qu’on est en train de faire. 

On comprend l’importance de l’échauffement et du retour au calme : Les échauffements et les retours au calme sont indispensables pour rester en pleine forme, mais ils le sont encore plus quand il fait froid. Assurez-vous donc que votre corps est suffisamment souple, agile et échauffé pour que votre entraînement ne provoque pas des inflammations, des entorses, voire des déchirures ligamentaires. Les échauffements permettent d’augmenter la température interne de votre corps avant l’effort et les seconds vous éviteront toute contraction inutile. 

On fait une cure de vitamine D : Même s’il fait froid, le temps que l’on passe au soleil procure les mêmes nutriments essentiels qu’à d’autres périodes de l’année. Ceci sera d’autant plus notable que l’exposition à la lumière naturelle est déjà limitée en hiver. N’oubliez pas de vous protéger du soleil (même s’il gèle dehors) si vous restez exposés plus de 10 à 15 minutes

On se sent en pleine forme et bien dans sa peau : Faire du sport dans le froid peut aussi nous mettre de meilleure humeur, parce que l’air est moins humide qu’en été et que la fraîcheur a un effet stimulant. Comme le corps travaille davantage pour maintenir sa température, la quantité d’endorphines produites augmente, ce qui donne l’impression d’être plus heureux et plus léger après la séance.